Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le journal de Guillaume Douarre (ou monseigneur d'Amata), fondateur de la mission catholique de Nouvelle-Calédonie, est probablement le premier texte d'importance écrit sur le sol calédonien. Il s'étale sur dix années, du 23 janvier 1844 au 21 avril 1853, une semaine avant la mort de l'auteur, et se présente en trois parties qui correspondent aux trois séjours de Mgr Douarre dans les régions de Balade, Pouébo et Hienghène. À ce texte inédit, Michel Soulard associe une introduction, une postface, une présentation et une biographie de l'auteur, des extraits de sa correspondance qui complètent et éclairent son journal, ainsi que de très nombreuses notes et illustrations qui expliciteront le texte pour le lecteur contemporain. L'ensemble forme un ouvrage d'un intérêt exceptionnel documentant la décennie qui précède la colonisation de la Nouvelle-Calédonie par la France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !