Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Depuis son renvoi de l'école maternelle, le petit Alper Kamu a du temps libre pour traîner dans son quartier d'Istanbul, comprendre pourquoi ses parents ont des rapports si névrotiques et, plus généralement, cogiter sur le sens de la vie. Justement, son oncle Nebi Bey a succombé à une attaque, et les photos qu'il laisse derrière lui semblent pour le moins énigmatiques... L'autre préoccupation d'Alper, c'est ce qu'il vient d'apprendre sur son copain Ümit, douze ans, nouveau venu dans le voisinage: il aurait étranglé son jeune frère handicapé. Lorsqu'il rencontre les membres de la famille dysfonctionnelle d'Ümit, Alper commence à douter de la culpabilité de son camarade...
Ambiance guerre des boutons et humour à tous les étages pour cette nouvelle aventure du truculent héros d'Alper Can güz.François Lestavel, Paris Match.
Désopilant.Catherine Castro, Marie Claire.
C'est frais, c'est drôle et ça fait du bien.Marc Fernandez, Metronews.
Un petit grain de folie…
Ce livre sort des sentiers battus de la littérature policière. Son postulat de départ : et si un gamin de 5 ans, effronté et rusé, jouait au détective dans les rues d’Istanbul ?
Cet enfant c’est Alper Kamu, à la fois philosophe et filou. Le lecteur va être plongé dans 2 mystères : la mort de l’oncle d’Alper et le meurtre du frère de son ami. Par sa persévérance et sa débrouillardise hors pair, le gamin va démêler les ficelles de ces mystères.
Un livre bien original qui divertira les plus blasés des lecteurs !
Je ne connaissais pas du tout cet auteur que je découvre donc grâce au Prix Polar des Lecteurs du Livre de Poche.
Alper Kamu (aussi philosophe que son presque homophone) a cinq ans à Istanbul et se mêle de tout ce qui ne le regarde pas a priori. Cet enfant surdoué aime surtout résoudre des énigmes policières et quand il n'en trouve pas son imagination en crée. Un oncle qui meurt d'une crise cardiaque en laissant les traces d'un amour malheureux, un petit voisin accusé du meurtre de son frère handicapé, une voiture à pédales qui disparaît... tout lui est prétexte à exercer son esprit d'observation et de déduction !
Il insuffle sa philosophie dans la narration de ses aventures et partage ainsi sa vision de l'amour, du couple, de l'amitié...
Je n'ai pas été convaincue par ce roman à l'intrigue très ténue. Le
personnage-narrateur m'a semblé plutôt antipathique dans la condescendance avec laquelle il considère tous ceux qui l'entourent. Tout cela m'a paru manquer d'énergie, de comique et de mordant. Une déception !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...