Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une église Cathare ; l'évêché du Carcassès, Carcassonne, Béziers, Narbonne ; 1167, début du XIVe siècle

Couverture du livre « Une église Cathare ; l'évêché du Carcassès, Carcassonne, Béziers, Narbonne ; 1167, début du XIVe siècle » de Julien Roche aux éditions L'hydre
  • Date de parution :
  • Editeur : L'hydre
  • EAN : 9782913703506
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Une Eglise cathare...
Dans cet ouvrage fondamental, julien Roche nous conte donc la vie d'une Eglise chrétienne exemplaire, organisée, hiérarchisée, une Eglise vivante durant les années de liberté et jusque sous la persécution. Il nous propose de suivre les chemins parcourus par les bons hommes... Voir plus

Une Eglise cathare...
Dans cet ouvrage fondamental, julien Roche nous conte donc la vie d'une Eglise chrétienne exemplaire, organisée, hiérarchisée, une Eglise vivante durant les années de liberté et jusque sous la persécution. Il nous propose de suivre les chemins parcourus par les bons hommes cathares, de Carcassonne à Narbonne ou Béziers. Il nous amène au coeur des foyers, au coeur des castra, ces villages fortifiés où cette Eglise véritable s'enracina et s'épanouit, avant d'y mourir peu à peu sous les coups des croisés puis de l'Inquisition.
Il s'agit là d'un travail essentiel qui ne laisse rien au hasard, puisque même les sources sont passées au crible et décryptées. Riche d'enseignements, ce beau livre nous fait approcher au plus près possible de la réalité de ce temps. Il redonne vie et parole aux hommes et aux femmes, Bons Chrétiens ou simples croyants, qui composèrent cette Eglise. Et il rend aussi toute son existence historique à cette Eglise elle-même, morte dans les bûchers ou les prisons de l'Inquisition.
En ce sens, cet ouvrage était nécessaire : il apparaît aujourd'hui comme exemplaire et novateur.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.