Une école pour le XXIe siècle

Couverture du livre « Une école pour le XXIe siècle » de Claude Ruel aux éditions Fides
  • Editeur : Fides

Le monde a changé et l'école doit accompagner cette mutation en se transformant elle-même.

Dans le contexte des grands défis - éthiques, sociaux, environnementaux et économiques - posés par notre époque, Une école pour le XXI e siècle nous invite à repenser les caractéristiques et les fondements essentiels de cette institution. Cet ouvrage propose une réflexion humaniste et stimulante sur la place centrale qu'y occupent les jeunes, et ce, dès le niveau primaire, à cet âge si déterminant pour ce qu'ils deviendront plus tard. Observateur privilégié du milieu de l'enseignement, l'auteur y pose la question de l'évolution des rôles de celles et ceux qui y interviennent, de celui de la famille ainsi que des différents acteurs sociaux qui l'accompagnent dans la poursuite de sa mission. Ce livre s'inscrit au coeur des grands débats actuels entourant l'école et se fait l'écho de récentes enquêtes nationales qui invitent notamment à la préparation de citoyens à la fois créatifs, autonomes, polyvalents, entreprenants, capables d'innover et de solutionner des problèmes complexes.