Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Louise Grouès. Héra Mirtel. Louise Jacques. Louise Weissmann-Bessarabo. Des noms, des fragments de vie éparpillés dans la réalité et l'imaginaire. Mais, au coeur de l'intime, dans ses poèmes, ses romans, ses chroniques, l'oeuvre écrite d'Héra Mirtel, dévoile davantage. Elle nous éclaire sur ses convictions, nous révèle l'originalité de sa pensée et de ses engagements.
Car déterminée et engagée dans la défense des droits des femmes, elle le fut, réellement, aux côtés d'autres féministes qui, dans les années 1900-1914, essayèrent avec intelligence et passion de poser les bases d'une égalité sociale, politique et économique entre les hommes et les femmes.
Elles surent avec lucidité analyser les conditions de vie et de travail de leurs compagnes et dénoncer un système patriarcal tyrannique, reconnu, ordinaire, qui faisait d'elles des épouses, des ménagères, des mères résignées et soumises. Leurs libertés étouffées par le Code napoléonien. Sous la tutelle du père, du mari ou du frère dans leur demeure. Exploitées par les patrons et les chefs dans les ateliers, les usines, les administrations. Des non-citoyennes.
Louise Grouès/Héra Mirtel, femme et femme de lettres, mit son écriture au service des femmes. Une écriture précise, incisive, pour parler de l'inacceptable ; une écriture passionnée pour appeler à la prise de conscience et au refus de la fatalité. Une écriture en lutte pour reconquérir la dignité et la fierté d'être femme.
Une écriture militante à découvrir dans ce roman, cette conférence et ces chroniques présentés dans ces pages.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"