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Une description inédite de la cathédrale de Tournai au siècle des Lumières

Couverture du livre « Une description inédite de la cathédrale de Tournai au siècle des Lumières » de Caroline Heering et Jacques Pycke et Florian Mariage et Claude Sorgeloos aux éditions Pu De Louvain
Résumé:

Une description inédite de la cathédrale de Tournai au siècle des Lumières. Les écrits du chanoine Waucquier, 1742-1752, Par Caroline Heering, Florian Mariage, Jacques Pycke et Claude Sorgeloos. Tournai - Art et Histoire, Instruments de travail, n° 29 Alors qu'il était responsable de la Fabrique... Voir plus

Une description inédite de la cathédrale de Tournai au siècle des Lumières. Les écrits du chanoine Waucquier, 1742-1752, Par Caroline Heering, Florian Mariage, Jacques Pycke et Claude Sorgeloos. Tournai - Art et Histoire, Instruments de travail, n° 29 Alors qu'il était responsable de la Fabrique de l'Eglise cathédrale de Tournai, le chanoine Denis-D. Waucquier a consacré dix années à faire connaître et sauver le patrimoine cultuel et culturel de sa cathédrale, menacé tant par ses collègues que par les modifications artistiques du siècle des Lumières. Surtout, il a laissé une description minutieuse du mobilier liturgique, en ce compris les décors de marbre, les vitraux, la paramentique, les tableaux et les épitaphes vouées à la destruction. Un témoignage d'autant plus précieux que, cinquante ans plus tard, la Révolution française provoquerait la destruction de ce patrimoine. L'édition de ces descriptions restées inédites (par Jacques Pycke) a fourni à trois autres chercheurs l'occasion de croiser leurs regards pour sortir de l'ombre ce personnage étonnant, natif de Cambrai, au caractère bien marqué : témoin, compilateur, nostalgique (par Fl. Mariage), pour analyser sa bibliothèque qui dépasse les 10.000 documents, « la plus grosse vente de livres à Tournai au 18e siècle » (par Cl. Sorgeloos), et pour sonder ses préoccupations artistiques qui reflètent à la fois les principes du 'bon goût' défendus par le clergé des Lumières, tout en étant mêlés d'une admiration tenace pour l'architecture du passé, en particulier gothique (par C. Heering).

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