Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Grande figure du dernier demi-siècle, compagnon de route du général de Gaulle et trois fois ministre, familier des pays du Sud et du monde arabe, Edgard Pisani nous invite à renouer avec une vision volontariste de l'histoire et du monde.
Fondées sur une longue expérience de l'action publique, ces pages résolument optimistes plaident pour une réhabilitation du politique, entendu comme un refus des fatalités et du mol abandon. La " nouvelle donne " planétaire, la mondialisation frénétique dans laquelle nous nous sentons précipités, rendent absolument nécessaire que nous réinventions l'utopie. Non point l'utopie " poétique " ou " idéaliste ", mais lucide et agissante.
L'utopie comme méthode, c'est-à-dire comme volonté. C'est " le " et la Politique qu'il s'agit, en somme, de réhabiliter. Une politique couronnée et sublimée par une vision cohérente et exigeante du " Bien commun ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force