Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
« Raconte-moi une histoire ! Encore un livre, juste un seul ! » À la maison, la lecture du soir est un moment de complicité partagée entre les adultes et les plus petits. Pour les enfants plus grands, c'est une fenêtre grande ouverte sur la liberté. À l'école, un silence absolu laisse vibrer la voix de la maîtresse, changée en celle du héros ou du « méchant ». À la bibliothèque, l'heure du conte est attendue avec impatience.
Mais comment s'y retrouver parmi les milliers de titres proposés chaque année ? Quels livres méritent-ils vraiment d'être lus par de jeunes lecteurs, alors que leur sensibilité et leur vision du monde sont en pleine construction ? C'est à nous de choisir quelle culture nous souhaitons leur transmettre à travers leurs premières lectures.
Nous avons, au terme d'une longue enquête, privilégié des livres écrits « en bon français », riches en vocabulaire et joliment illustrés. Notre souhait a été de proposer des oeuvres mettant en scène des héros positifs auxquels les enfants puissent s'identifier, qui les enthousiasment et leur donnent envie de se lancer à leur tour dans l'aventure de la vie. L'humour et le réalisme y font bon ménage avec la poésie et le rêve.
La Fondation pour l'école est une fondation reconnue d'utilité publique, dédiée au renouveau de l'enseignement en France. Elle est con'aincue que ce dernier passe par l'autonomie des établissements en matière de pédagogie, de choix des hommes et de financement. Elle soutient en France les écoles libres - encore appelées « écoles indépendantes » - et cherche à faire connaître les expériences éducatives les plus performantes, actuelles ou développées dans le passé, en France ou à l'étranger.
Www.fondationpourlecole.org
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...