Des idées de lecture pour ce début d'année !
La fabrique d'une anthropologie « chez » les hydrologues repose sur une pratique scientifique originale, qui interroge la rencontre des sciences de la nature et celles de la société, ainsi que le rôle de l'anthropologue dans ce contexte interdisciplinaire.
À partir de son expérience, Jeanne Riaux analyse la manière dont des scientifiques de disciplines différentes travaillent sur un même terrain et construisent un raisonnement commun. Elle réfléchit ainsi aux pratiques et aux postures de recherche des différentes disciplines en explorant les étapes de construction d'une démarche sociohydrologique. Les hydrologues sont enrôlés par l'anthropologue pour prendre conscience ensemble de la manière dont leurs travaux sont engagés dans le monde social. Le dialogue interdisciplinaire est alors centré sur les processus cognitifs et politiques à l'oeuvre dans la production de savoirs hydrologiques. En circulant et en se rencontrant, des contradictions et complémentarités entre ces savoirs émergent et engendrent des rapports de force qui en sous-tendent la hiérarchisation.
Le travail de réflexivité est ici volontairement provoqué par l'anthropologue, mais celui-ci se trouve aussi transformé que les hydrologues par les interrogations qui en résultent. Cette maïeutique croisée amène les chercheurs dans des directions imprévues, permettant d'explorer des impensés de la production de savoirs et des pratiques scientifiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."