Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Construit en juillet 1942, Treblinka, près de Varsovie, est avec Belzec et Sobibor, l'un des trois centres d'extermination des Juifs des ghettos par les nazis. Jusqu'en novembre 1943, date de la destruction du camp, afi n de faire disparaître les traces du massacre, 900 000 victimes périrent à Treblinka. Rédigé dès 1944, le témoignage de Jankiel Wiernik, juif polonais déporté en août 1942 et évadé lors de la révolte d'août 1943, est exceptionnel. Wiernik est en e. et le seul témoin à rendre compte des étapes qui marquent la vie du camp, l'accroissement des capacités meurtrières après la nomination de Franz Stangl ou la décision de brûler des centaines de milliers de corps. Présentation, notes et postface de Jean-Louis Panné.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !