Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'exposition « (Un)City - (Un)Real State of the (Un)Known », dont l'architecte et curateur belge Cédric Libert est le commissaire, a été produite initialement pour la Biennale du Design d'Istanbul 2012 par Wallonie-Bruxelles Architectures/WBA - l'agence de promotion de l'architecture belge francophone à l'étranger. A l'occasion de sa présentation au Pavillon de l'Arsenal à Paris (4.11-8.12.2013), WBA et les éditions de la Cellule architecture ont réédité le catalogue, augmenté d'un nouveau cahier de photographies de l'exposition par Maxime Delvaux, d'une traduction anglaise et d'un sticker photo reproduisant la maquette de l'exposition.
« (Un)City - (Un)Real State of the (Un)Known » place la ville comme sujet de réflexion et de discussion; la ville abordée sous l'angle des multiples réalités qui la constituent, la ville perçue en tant qu'héritage autant que projet en devenir, la ville envisagée par la superposition, l'imbrication et la sédimentation de strates singulières.
L'exposition réunit 100 projets d'architecture(s), intégralement repris dans la publication. Dans l'idée d'un récit entre imaginaire et réalité, il s'agit d'une collection de bâtiments et situations urbaines emblématiques de Bruxelles, assemblés sous la forme d'une grande maquette de 4m x 4m. Sous la forme d'un territoire imaginaire, elle rassemble des projets passés, présents et prospectifs emblématiques de la capitale belge : le Palais de justice de Bruxelles (1883), le site du Cinquantenaire (1880), la Maison du Peuple de Victor Horta (1899, démolie), le Pavillon du Bonheur Temporaire (2008, démonté), le Théâtre National (2004), le projet de Jonction Nord-Midi de Luc Deleu (1989, non-réalisé) ou encore le siège Glaverbel à la Chaussée de la Hulpe (1967).
Par la reconfiguration autrement de tous ces projets sur la maquette et dans le livre, il s'agit d'une part, d'être attentif au vide entre les architectures construites - l'espace entre les volumes agencés - parce qu'il révèle l'existence de rapports inédits entre les éléments ; et d'autre part, d'explorer l'idée que chacun construit son expérience personnelle de la ville - une cartographie sensible, propre et unique, voire une mythologie intime. En bref, (Un)City se profile comme un guide de l'architecture à Bruxelles, alternatif et hors normes.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
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