Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le théâtre est omniprésent dans la société de la fin du Moyen Âge. C'est particulièrement vrai entre Amiens et Tournai et de Saint- Omer à Valenciennes, à Lille, à Douai, etc.
Représentations de pièces religieuses et joyeuses, tableaux vivants, improvisations et festivités à caractère dramatique foisonnent. Dans les limites de ce qu'il est convenu d'appeler les provinces du Nord, Katell Lavéant explore ces multiples formes et nous conduit à la rencontre des acteurs de ces jeux.
Entre langue française et culture flamande, au coeur de la ville et de ses rapports complexes avec le pouvoir, on découvre une culture dramatique riche et protéiforme, on découvre l'ampleur de ses manifestations et l'importance de sa dimension politique et symbolique.
La recherche présentée ici montre la société des xve et xvie siècles à travers ses activités théâtrales et propose une réflexion stimulante au croisement des études littéraires et historiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !