"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis toujours, les faits divers fascinent l'opinion. Les historiens les ont trop souvent délaissés, considérant, sans doute à tort, qu'ils constituaient des « mini événements » sans intérêt.
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, Marie-Noël Paschal a minutieusement épluché les archives départementales, de 1900 jusqu'à nos jours, pour en extraire des anecdotes où l'insolite le dispute au sordide, le mystère à l'inattendu, le pittoresque à l'horrible.
Catastrophes à la une, faits de société, crimes multiples et mystères en tout genre nourrissent cet ouvrage où s'entremêlent tragique, pathétique, comique, suscitant autant les larmes que le rire.
De l'arrivée de la « Fée électricité » à Digne au drame du col de la Pare, qui fit six victimes et eut un retentissement national, en passant par l'effroyable tuerie de Valensole ou l'histoire folle du violoniste qui faisait fuir les loups à Riez, sans oublier, bien sûr, le courrier Paris-Saïgon qui s'écrasa près de Fours-Saint-Laurenten et la découverte de Volonne, la cité engloutie, c'est une riche compilation de faits divers ayant défrayé la chronique en leur temps que l'auteur s'est attachée à rassembler ici, pour notre plus grand plaisir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !