Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un siècle de faits divers dans le Cantal

Couverture du livre « Un siècle de faits divers dans le Cantal » de Christian Esteve et Jean-Pierre Serre aux éditions De Boree
  • Date de parution :
  • Editeur : De Boree
  • EAN : 9782812915697
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

S'intéresser aux faits divers, c'est comme s'inviter à un vide-greniers de l'histoire : les objets sont disparates, coupés de leur contexte. Face à cet amoncellement désordonné d'événements, sans ordre, sans lien, l'historien se transforme en chiffonnier du temps : recueillant des bribes... Voir plus

S'intéresser aux faits divers, c'est comme s'inviter à un vide-greniers de l'histoire : les objets sont disparates, coupés de leur contexte. Face à cet amoncellement désordonné d'événements, sans ordre, sans lien, l'historien se transforme en chiffonnier du temps : recueillant des bribes d'histoires amusantes, tragiques ou simplement banales, mais toujours empreintes d'une singularité propre, il doit, s'appuyant sur le soubassement de la grande Histoire, en saisir les diverses facettes et en rendre les multiples échos.
Le caractère hétéroclite du ramassage prend alors un tout autre sens. Redonner vie à de menus faits c'est, comme dans une enquête policière, tenter, parfois réussir, de faire resurgir du chaos apparent les grandes lignes de l'Histoire.
Les deux guerres mondiales, malgré les sonneries de clairons d'armistice, semblent ainsi perdurer avec la fête des « poilus », les inaugurations de monuments aux morts de la Résistance, les vols de cartes de rationnement dans les mairies ou encore, plus grave, le triple parricide de 1920 à Laroquevieille, Ussel et Lanobre, symptôme des séquelles des conflits.
Le fait divers, dans une plaisante incidence, montre aussi l'ouverture du département sur le monde : la presse confectionne, pour les agriculteurs, un petit lexique à l'usage de leurs prisonniers de guerre allemands, et les soucoupes volantes se gardent bien d'éviter la région ! Au progrès - eau courante à l'évier, téléphone automatique, autoroute, etc. - se mêlent toujours les désordres familiaux, les éternels accidents de voitures., quand ce n'est pas la chute d'un hélicoptère à Pierrefort !
Tout cela donne à ce livre un tour orageux, parfois sombre comme l'âme cantalienne.

Donner votre avis