Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Mon père chinois est arrivé en France dès 1929 après un voyage en bateau de plus d'un mois. Il a épousé une française et a réussi à évoluer socialement. Deux de ses frères le rejoindront. L'un devenu architecte repartira travailler dans son pays. Mon père traversera la Seconde Guerre mondiale et la guerre d'Indochine. En 1967, après 38 années d'éloignement, il retrouve en ma compagnie son pays alors en pleine tragédie de la révolution culturelle. Il meurt quelques semaines après notre retour. Treize années plus tard, dès 1980, j'ai le privilège de découvrir la Chine avant qu'elle ne s'ouvre à la modernité et au tourisme de masse. Je la découvre auprès de ma famille et au contact des gens du peuple. Une Chine authentique. Mon récit évoque le parcours peu ordinaire de mon père et ma rencontre avec une Chine que peu ont connue.
Lu en avant première, j'ai été séduit. Marie Holzman sinologue reconnue pour sa compétence, a apprécié ce livre comme un témoignage unique en France. Elle l'a préfacé. Il évoque à travers le père de l'auteur arrivé en France en 1929, la communauté chinoise de Paris au début du XXème siècle. Ensuite nous découvrons Pékin à l'été 1967 en pleine tragédie de la Révolution culturelle alors que le père et le fils ont le privilège de pouvoir être dans la capitale. Enfin, l'auteur nous évoque les bouleversements dont il a été le témoin privilégié de 1980 au début du XXIème siècle. Deux cahiers de photos remarquables viennent en compléments. Ceux qui souhaitent mieux connaître la Chine et ses réalités ne doivent pas manquer de lire "Un siècle chinois".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !