Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Lu en avant première, j'ai été séduit. Marie Holzman sinologue reconnue pour sa compétence, a apprécié ce livre comme un témoignage unique en France. Elle l'a préfacé. Il évoque à travers le père de l'auteur arrivé en France en 1929, la communauté chinoise de Paris au début du XXème siècle. Ensuite nous découvrons Pékin à l'été 1967 en pleine tragédie de la Révolution culturelle alors que le père et le fils ont le privilège de pouvoir être dans la capitale. Enfin, l'auteur nous évoque les bouleversements dont il a été le témoin privilégié de 1980 au début du XXIème siècle. Deux cahiers de photos remarquables viennent en compléments. Ceux qui souhaitent mieux connaître la Chine et ses réalités ne doivent pas manquer de lire "Un siècle chinois".
J'avais apprécié les deux premiers romans de l'auteur ("L'empreinte du dragon" et "Terres rares"). Des sujets d'actualité concernant la France dans lesquels la Chine joue un rôle de premier plan étaient traités sans que cela ne soient ennuyeux. Jean Tuan continue dans cette voie avec l'installation de la 5G dans notre pays par une société chinoise de renommée internationale et avec le dopage dans le sport de haut niveau chinois. Sujets opportunistes en 2021 ! Ils sont traités de manière crédible par quelqu'un qui de manière évidente appréhende correctement les réalités chinoises. Le propos est crédible car jamais excessif. L'humour n'est pas absent et le récit prétexte à des balades touristiques et gastronomiques.
Une plongée dans l'immigration chinoise en France au premier quart du XXème siècle à travers le parcours du père de l'auteur. Venue de la province du Hebei (proche de Pékin), il deviendra pédicure en France et épousera une femme française. En 1967, alors qu'il se sait mourant, il souhaite revoir son pays et emmène son fils âgé de 14 ans. Ils arrivent à Pékin plongé en pleine révolution culturelle. L'auteur sera intronisé garde rouge par ses camarades vivant dans le même siheyuan que sa famille. Ensuite, après la mort de son père, il devra attendre 1980 pour retourner voir sa famille. Il sera alors témoin des bouleversements qui traverseront la Chine. Un récit de qualité pour ceux que la Chine intéressent. L'auteur connaît son sujet et le traite sans parti-pris.
Marie Holzman, sinologue reconnue, a préfacé le livre.
Excellent ! J'avais déjà apprécié "L'empreinte du Dragon" du même auteur. Il nous dévoilait les dessous de l'acquisition de 49.9% du capital de l'aéroport de Toulouse par un très suspect actionnaire chinois. D'autres intrigues bien menées entraînaient le lecteur en Chine. Le personnage principal, Cyprien Bonassieu, est un commissaire épicurien à l'esprit critique. Ce second roman policier de Jean Tuan, nous entraîne dans le vignoble bordelais où les chinois achètent des domaines prestigieux. Cela sera fatal à l'un deux... ensuite de croustillantes intrigues se déroulant à Toulouse servent de "charnières" avant que le commissaire ne soit envoyé en Chine. où un membre des services secrets français a été horriblement assassiné. Nous découvrons le rôle prédateur du pays qui cherche par tous les moyens à acquérir des terres cultivables afin de nourrir son énorme population. Il cherche à le faire en France avec la complicité d'hommes politiques hexagonaux corrompus... L'auteur, fin connaisseur de la Chine, est le "pendant" français de Xiu Xiaolong. Espérons qu'il nous régalera avec un troisième opus.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !