"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Histoire d'une famille de 1914 à 1918
Cette histoire vraie commence juste avant la Première Guerre mondiale, près de Reims. Les futurs grands-parents maternels de Nadine Najman ne sont encore que des adolescents : Émilienne Millart a treize ans et René Prouvay en a dix-sept. Ce dernier échappera à la guerre, contrairement à son frère et à ses cousins dont on va suivre les péripéties dans l'infanterie, la cavalerie et l'aviation. Quant à la famille Millart habitant sur la ligne de front, elle va être chassée de son village et connaître la dure existence des civils évacués en zone occupée.
Au fil de ces pages traversées par l'Histoire, le lecteur peut retrouver les traces de son propre passé familial en découvrant les conditions matérielles, psychologiques et culturelles dans lesquelles vivaient les Français il y a plus d'un siècle.
Si les règles, les lois, les us et les coutumes qui façonnaient la vie quotidienne ont énormément changé depuis lors, il semble que les êtres humains soient restés les mêmes pour le meilleur et pour le pire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !