"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En retraçant le chemin qui l'a conduit à créer Contrechamps et le festival Archipel à Genève, Philippe Albéra, dans cette série d'entretiens avec Alfredo Descalzi, raconte l'histoire des mouvements artistiques alternatifs nés dans le contexte de la Salle Patino après 1968, et la façon dont ils ont transformé le paysage culturel de cette ville. Il évoque sans complaisance les combats menés pour faire vivre la musique de notre temps, à travers l'organisation de concerts, la conception des programmes, la création d'un Ensemble et d'un maison d'édition de renommées internationales, et de multiples formes de médiation.
Sont évoqués les nombreux compositeurs et interprètes qui furent les hôtes de Contrechamps, les musiciens et les collaborateurs qui ont participé à son aventure et à celle de la Salle Patino. Mais ce livre est aussi une réflexion sur la musique elle-même, ses conditions de réalisation, sa situation dans la société d'aujourd'hui et sa transmission à travers l'enseignement ou l'écriture, l'auteur étant aussi professeur dans les Hautes Ecoles de Musique et auteur de nombreux essais musicologiques.
Ce livre, publié au moment où contrechamps va fêter ses quarante ans d'activité, retrace ainsi un pan d'histoire qui est celui de la musique dans son ensemble.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !