Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un secret au goût de gentiane

Couverture du livre « Un secret au goût de gentiane » de Marie-Therese Boiteux aux éditions Association Des Auteurs De Ç Editions
Résumé:

La journée s'annonçait paisible pour la jeune femme qui recevait sa grand-mère ! Les deux femmes évoquaient des souvenirs communs, ayant pour cadre les villages situés au pied du ballon d'Alsace, lorsque la grand-mère, très calme, souriante, révéla un secret de famille qui allait bouleverser sa... Voir plus

La journée s'annonçait paisible pour la jeune femme qui recevait sa grand-mère ! Les deux femmes évoquaient des souvenirs communs, ayant pour cadre les villages situés au pied du ballon d'Alsace, lorsque la grand-mère, très calme, souriante, révéla un secret de famille qui allait bouleverser sa petite-fille. La petite-fille restait muette, dévisageant sa grand-mère avec des yeux pleins d'interrogations, dans l'espoir d'apercevoir un indice qui effacerait ce qu'elle croyait comprendre. » Un secret bien gardé... Dommage collatéral de la guerre. Un secret qui laissera à la petite-fille « le goût amer de cette gentiane qui couvrait autrefois le sommet du ballon d'Alsace. » Fidèle à son habitude, Marie-Thérèse Boiteux mêle la petite histoire à la grande. Dans un style clair, évocateur, elle fait revivre, avant et pendant la Grande Guerre, des personnages « vrais », habitants de villages sous-vosgiens.
L'auteure nous fait partager son amabilité, son amour de la rencontre et de la famille et la subtilité de ses recherches historiques pour échafauder de bons romans comme « Les renards cuisent au four » qui fut récompensé par le prix Louis Pergaud.

Donner votre avis