Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

UN REVE D'AVENTURE DES TROUPES COLONIALES AUX TROUPES DE MARINE

Couverture du livre « UN REVE D'AVENTURE DES TROUPES COLONIALES AUX TROUPES DE MARINE » de Champeaux/Benoit aux éditions Lavauzelle
  • Date de parution :
  • Editeur : Lavauzelle
  • EAN : 9782702504604
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les Troupes de Marine sont bien présentes dans l'armée de terre. Elles constituent une des principales composantes opérationnelles.

Album illustré de documents personnels, inédits qui évoquent l'histoire, les combats des Troupes Coloniales et de Marine.


L'an 2000 marque le centenaire du... Voir plus

Les Troupes de Marine sont bien présentes dans l'armée de terre. Elles constituent une des principales composantes opérationnelles.

Album illustré de documents personnels, inédits qui évoquent l'histoire, les combats des Troupes Coloniales et de Marine.


L'an 2000 marque le centenaire du rattachement des Troupes de la Marine au ministère de « la Guerre » par la loi du 7 juillet 1900 créant les Troupes Coloniales.

En s'adaptant, tout au long du siècle, aux besoins de la sécurité et de la défense des intérêts de la France, au passage dans ce 21e siècle, sous leur nom d'origine retrouvé en 1961, elles sont toujours présentes, au sein de l'armée de terre dont elles constituent l'une des principales composantes opérationnelles.

Marsouins et bigors, coeur de matelot et coeur de soldat, ont sillonné les cinq continents. A Pékin, défendu en 1900, ou au Maroc, pacifié en 1912, à Douaumont repris en 1916, ils ont combattu, et encore, en vrais héros à Bir-Hakeimk, à Diên Biên Phu... Avec la même abnégation ils ont participé au grand mouvement de la décolonisation en Afrique et en Asie. Ils ont remonté le Mékong, le Congo ou l'Oyapok, pataugé dans les rizières du Tonkin, souffert de la soif dans la savane et suivi la Croix du sud dans la nuit froide du désert. L'ancre d'or au képi, de tous les pays du monde, ils ont aimé les femmes, bu les alcools, goûté les plats épicés et admiré les paysages, mais aussi souffert des maladies, de l'isolement et de la précarité de leurs conditions de vie. Soldats, médecins, bâtisseurs, instituteurs et ethnologues, cartographes, géologues, et défricheurs, ils ont appris à connaître, à respecter et à aimer les populations qu'ils côtoyaient.

« Soldats de la paix » tous professionnels aujourd'hui, ils ont agi avec audace et efficacité dans la guerre du Golfe, avec humanité au Cambodge, en Somalie,n au Rwanda. Ils trouvent dans les traditions rétablissement de la paix et du droit partout dans le monde.

Quatre, parmi les meilleurs spécialistes de cette troupe d'élite ont uni leurs connaissances pour écrire un album abondamment illustré de documents personnels pour la plupart inédits dans lequel sont présentés l'histoire, les combats, la vie quotidienne, les uniformes et les emblèmes des troupes Coloniales et de Marine.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com