"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'Institut Auguste-Comte pour les sciences de l'action est une météorite de l'action publique : voulu par Giscard d'Estaing dès 1974, « chantier du président », il est supprimé par la gauche arrivée au pouvoir en 1981. En plein coeur du Quartier Latin, destiné à prendre la place de Polytechnique qui déménageait vers le plateau de Saclay, il visait à mieux former aux « réalités humaines » les polytechniciens et d'autres, après cinq ans d'une première expérience de terrain, par promotions annuelles de 60 élèves.
C'est l'histoire d'une institution publique qui est faite ici, de sa genèse, de son exécution en règle : elle fait aussi apparaître de nombreux acteurs bien connus encore de nos jours, du monde économique, politique ou administratif - les carrières et réseaux sont une histoire de temps long.
Avec ces acteurs ont eu lieu de nombreuses interviews qui nourrissent l'ouvrage, ainsi qu'un travail d'archives, sur ce sujet quasi oublié - intentionnellement ?
Quant aux sciences de l'action, quelles sont-elles : les « qualités managériales » relèvent-elles de l'inné ou de l'acquis ? L'esprit français d'abstraction pouvait-il théoriser cet apparent oxymore : sciences de l'action ? Comme le dit avec humour le président de l'Institut, « les relations entre la connaissance et l'action rappellent celles de l'oeuf et de la poule. » Au-delà, c'est le rapport des élites au savoir, ou des grandes écoles à l'Université, qui est posé là.
S'agissait-il de l'ultime soubresaut d'un monde français d'ingénieurs, en train de céder le pas aux commerciaux ? Y avait-il encore alors dans le monde des élites politico-administratives une vision du service public, vision qui aurait disparu de nos jours ? Finalement, comment s'auto-définissent les élites en France ? Toutes questions qui, à travers l'exemple de l'Institut, restent d'une actualité tout aussi brûlante sinon plus qu'à l'époque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !