"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
(Texte provisoire) Curieusement, l'architecture et la ville n'attirent guère les philosophes, qui semblent plus à l'aise avec les droits de l'homme, les nouvelles technologies ou l'environnement. Pourtant, comment ignorer l'urbanisation planétaire, dans ses diverses formes (mégalopoles, gated communities, tours, bidonvilles, lotissements pavillonnaires.), qui affecte profondément le milieu de vie des terriens ? La philosophie du devenir urbain reste à élaborer.
Après avoir dressé l'état des lieux (qui pense quoi sur telle architecture ou telle configuration urbaine), Thierry Paquot nous invite à réfléchir en explorant philosophiquement plusieurs réalisations (l'immeuble haussmannien, le pavillon, la tour.) et en analysant une série de théories architecturales (Le Corbusier, Wright, Norberg-Schulz.) et de thèmes urbains (la banlieue, l'hospitalité, la marche.). L'écosophie descend dans la rue et nous invite, au ras de l'asphalte, à penser à l'habitat, à l'urbanité des relations que les humains nouent et dénouent entre eux et avec le vivant.
Thierry Paquot, philosophe de l'urbain, professeur des universités, éditeur de la revue L'Esprit des villes, auteur d'une quarantaine d'ouvrages, s'efforce depuis plusieurs années à questionner philosophiquement et l'architecture et la terre dorénavant urbaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !