Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un petit fonctionnaire

Couverture du livre « Un petit fonctionnaire » de Augustin D' Humieres aux éditions Grasset
  • Date de parution :
  • Editeur : Grasset
  • EAN : 9782246813064
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

C'est quelqu'un de bien. Il est là, sur le terrain. Il applique les consignes, il suit les programmes, il exécute. On loue son dévouement.
Mais un jour sonne l'heure des comptes : il a contribué à instaurer un système injuste, inégalitaire, et absurde, qui n'a fait qu'engendrer l'ignorance, la... Voir plus

C'est quelqu'un de bien. Il est là, sur le terrain. Il applique les consignes, il suit les programmes, il exécute. On loue son dévouement.
Mais un jour sonne l'heure des comptes : il a contribué à instaurer un système injuste, inégalitaire, et absurde, qui n'a fait qu'engendrer l'ignorance, la violence et le ressentiment. À présent, il faut répondre...
Nous professeurs, nous savons que l'histoire n'a commencé ni à Raqqa ni à Mossoul. Elle commence chez nous, avec des familles et des enfants qui ne sont pas très riches et auxquels nous n'avons rien transmis. Ni une langue, ni une histoire, ni des textes, ni des mots.

Donner votre avis

Avis (1)

  • L’auteur nous présente dans ce livre un état des lieux affligeants de notre système éducatif, il semble désespérer de nos capacités collectives à offrir à nos enfants les moyens intellectuels et critiques de résister aux tendances les plus débilitantes de nos sociétés.
    Ça se lit tout seul mais...
    Voir plus

    L’auteur nous présente dans ce livre un état des lieux affligeants de notre système éducatif, il semble désespérer de nos capacités collectives à offrir à nos enfants les moyens intellectuels et critiques de résister aux tendances les plus débilitantes de nos sociétés.
    Ça se lit tout seul mais ça laisse quelque peu pessimiste, l’auteur se laissant souvent envahir par l’amertume. Le pire venant de la mainmise des syndicats sur le corps enseignant et le peu de cohésion entre professeurs. Quant aux élèves, on peut s’interroger sur l’avenir qui les attend !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.