Un peintre, un homme... constant ; itinéraire d un artiste contemporain

Couverture du livre « Un peintre, un homme... constant ; itinéraire d un artiste contemporain » de Daniel Plumet aux éditions Editions Du Net

Ceci n est pas une biographie& Ouvrier puis cadre du bâtiment, interprète virtuose de la partition architecturale (un de ses chantiers grenoblois, la tour de la sécurité sociale n a pas pris une ride en 50 ans), Christian Constant s est un jour saisi d une boite de couleur à l abandon pour traduire ses émotions. Plusieurs milliers de toiles, dessins, sculptures plus tard, ce livre vous invite à rencontrer cet artiste, cet homme exceptionnel, dans son atelier à Toulouse. Pour nombre de ses amis, il reste le chantre des mystères de la Camargue secrète; pour d autres c est le poète du Vercors et des rudes paysages montagneux ou des côtes bretonnes du Finistère ; pour tous c est le peintre des ouvriers bâtisseurs glorifiés dans leur dur labeur. Une certitude : l essence de l art de Constant est l'émotion d'un souvenir qui transfigure le réel vécu et qu il nous donne en partage avec sa générosité habituelle. Car « la peinture n existe que dans la conscience du spectateur, par sa communion avec le peintre et l émotion qu il a voulu transmettre » Daniel Kahnweiler