Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Avec cette réflexion sur son parcours de recherche-création féministe, Ophélie Naessens nous invite à un voyage initiatique dans un monde scientifique et artistique en pleine reconfiguration. Elle plaide avec force pour une hybridation continue entre arts et sciences sociales au prisme d'une pratique artistique largement modelée par sa posture de femme artiste et de féministe engagée. Puisant les ressources de sa recherche-création dans les amitiés et les affinités, l'auteure livre sur son parcours professionnel une réflexion originale. Elle rejoint dans sa singularité même un questionnement plus général sur les enjeux de la pratique de recherche au regard de l'évolution du métier et des manières de faire science.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !