"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Dressée au sommet d'un clocher, la Vierge dominait la baie, étendant pour toujours ses bras vers la ville, dans un mouvement d'une infinie douceur, comme si elle voulait ramener à elle toute la douleur qui s'était abattue sur Oran. » Explorée par les marins de l'Antiquité, sillonnée par les marchands et les pirates du Moyen Âge, c'est la plus ancienne mer du monde, la plus mythique. Littéralement « au milieu des terres », entre Orient et Occident, la Méditerranée est à nos portes mais nous la connaissons pourtant si peu.
Un jour d'automne, Guillaume de Dieuleveult embarque pour Oran sur un modeste ferry, aux côtés de ces Algériens de France ou de ces Français d'origine algérienne qui retournent « au bled ». Entre récit de voyage et livre d'histoire, il nous raconte son périple et remonte le temps, des conquêtes espagnole, arabe, puis française, au départ des derniers pieds-noirs.
Il dresse, ce faisant, le portrait d'un pays à la beauté sans pareille, à l'écart des clichés. Et nous permet de mieux le comprendre, au-delà des cicatrices de l'histoire.
Guillaume de Dieuleveult est journaliste au Figaro. Grand reporter, il voyage depuis quinze ans à travers le monde entier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !