Un pape peut-il se tromper ?

Couverture du livre « Un pape peut-il se tromper ? » de Jean-Marie Guenois et Aline Lizotte aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204110877

Dans le contexte actuel de réformes ou de scandales dans l'Église catholique, oser poser la question « un pape peut-il se tromper ? » confine à l'impertinence pour certains, à l'évidence pour d'autres. Néanmoins, théologiquement, historiquement, l'autorité intellectuelle du pape, son « infaillibilité », par ailleurs très encadrée dans le droit canonique, a toujours été contestée au fil des siècles par les pouvoirs politiques, par les courants doctrinaux, voire par des cardinaux. Et, seul contre tous, le successeur de Pierre a parfois dû lutter âprement pour tenir son cap. Mais jamais sans arguments ni raisons.
Puisant dans une approche interdisciplinaire vivante, les auteurs nous dévoilent la longue histoire de cette autorité intellectuelle du pape qui touche aussi la délicate question de la vérité dans le monde moderne.
Une somme étonnante. Un livre qui rend intelligent.