Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Sur la commune de Mouriès existe un site rendu exceptionnel par la beauté de son cadre naturel et par la richesse de son passé : les Caisses de Jean Jean.
Sa superficie et la durée de son occupation en font l'un des oppida majeurs de la chaîne des Alpilles. Au-delà, il constitue un élément clé du patrimoine archéologique régional. Dans les années 1930, le célèbre archéologue Fernand Benoit découvre dans les remparts du site des stèles du début de l'âge du Fer portant des gravures remarquables de chevaux et de cavaliers aujourd'hui conservées au musée départemental Arles antique.
L'oppidum des Caisses de Jean Jean connaît alors son heure de gloire. Ce n'est pourtant qu'en 1978 que les fouilles reprennent sous l'égide d'Yves Marcadal et de son épouse, rejoints quelques années plus tard par Jean-Louis Paillet. Cet ouvrage est le résultat d'une aventure archéologique commencée depuis plus de trente ans. Il propose une synthèse des travaux de fouilles et aborde les thématiques liées à la vie quotidienne des habitants d'un oppidum gaulois.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !