"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans la lignée de l'ouvrage Gueorgui Pinkhassov, et toujours à l'initiative de la RATP, Bruce Gilden nous invite à une immersion toute personnelle dans sa mobilité urbaine. Guettant les passants de Paris, Johannesburg, Manchester, New York et Hong Kong, il bondit sur les gens avec son flash en les cadrant de façon inattendue. Ses photographies en noir et blanc, sensibles, sans fard, ses cadrages resserrés à l'extrême sur les personnages laissent deviner la ville, en retrait, réinvestie par l'humain en un théâtre de rue qui donne toute sa mesure à l'imagination. Photographiant comme il parle, c'est-à-dire sans ménagement, Bruce Gilden produit des images extrêmement fortes non dénuées d'une certaine tendresse.
Né à Brooklyn en 1946, Bruce Gilden est un maître de la photographie de rue. Membre de l'agence Magnum Photos depuis 1998, il bat le pavé depuis quarante ans, photographiant les gens qui l'interpellent. La rue, qu'il qualifie de « deuxième maison », est son terrain de prédilection et son approche spontanée, pleine d'énergie est à l'unisson du rythme et du mouvement de la ville. Il a reçu de nombreux prix et a publié une quinzaine de monographies. Son travail fait partie des collections permanentes de nombreux musées, tels que le MoMA de New York, le Victoria & Albert Museum à Londres ou encore et le Tokyo Metropolitan Museum of Photography.
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