Un mur de certitudes

Couverture du livre « Un mur de certitudes » de Gilles Martin Simonet aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

Gilles Martin Simonet, en racontant ces bouts de vie sur fond d'intrigue criminelle, nous livre une vision de l'Afrique qui n'épargne personne. Il évoque, à travers le regard de personnages que tout oppose mais que des destins croisés rapprochent, le délitement d'un pays imaginaire et l'imposture des politiques dites de développement.

Cet ensemble de courtes nouvelles à la fois autonomes et connectées les unes aux autres nous perd dans un écheveau de cheminements individuels. La trame du livre s'en trouve éclatée et insaisissable, laissant au lecteur le sentiment d'une histoire inaboutie, s'ouvrant en permanence sur de nouvelles perspectives.