"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le livre de Zaki Laïdi est la première synthèse à proposer une interprétation doeensemble du monde doeaprès la chute du mur de Berlin. Il suggère de comprendre la mondialisation comme une dissociation du sens et de la puissance : la guerre froide inscrivait la confrontation entre les puissances dans un cadre intelligible, sinon rationnel ; désormais, les acteurs internationaux sont dépourvus de cadres doeanalyse, incertains des fins quoeils estiment légitime de poursuivre, désorientés par la multiplication des conflits.
De ce point de vue, le « règne du marché » est moins à comprendre comme une nouvelle forme de la tyrannie de loeéconomique, que comme la manière dont les relations entre les individus, les groupes sociaux, les États tentent de trouver une organisation minimale. Est-il dès lors possible doeenvisager de repenser un ordre pour ce monde privé de sens ? Coeest le pari que fait loeauteur, en misant à la fois sur une autolimitation de la puissance des États-Unis et sur la capacité des autres acteurs, en premier lieu loeEurope, à se doter doeun projet pour eux-mêmes, et pour un monde désormais irrémédiablement multipolaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !