Un monde nouveau

Couverture du livre « Un monde nouveau » de Frederico Mayor aux éditions Odile Jacob

L'humanité survivra-t-elle au siècle qui vient ? Est-elle menacée par une " bombe démographique " ? Y aura-il à manger pour tous ? Pourra-t-on éradiquer la pauvreté ? Allons-nous vers un apartheid urbain généralisé ? Les nouvelles technologies creuseront-elles un abîme entre riches et pauvres ? Ou permettront-elles l'éducation pour tous, à distance et tout au long de la vie ? Les femmes trouveront-elles toute leur place ? Comment lutter contre le réchauffement de la planète et la désertification ? Fera-t-on la guerre pour l'eau ? Saura-t-on maîtriser l'énergie solaire ? Y aura-t-il un miracle africain ?
Dans un monde où les problèmes se mondialisent, quelles solutions globales proposer ? Comment passer d'une culture de violence à une culture de paix, et de la tyrannie de l'urgence à une éthique du futur ? Le XXIe siècle aura-t-il un visage humain, ou celui, grimaçant, du " meilleur des mondes " ?
Cet ouvrage éclaire les grands enjeux du futur et propose un " nouveau départ ", fondé sur quatre constats : social, naturel, culturel et éthique.
N'attendons rien du XXIe siècle : c'est le XXIe siècle qui attend tout de nous.