Un monde inachevé ; pour une liberté responsable

Couverture du livre « Un monde inachevé ; pour une liberté responsable » de Benjamin Gross aux éditions Albin Michel
  • Nombre de pages : 275
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Face à la crise et au vide des sociétés occidentales, Benjamin Gross nous invite à penser la situation de l'homme, et plus particulièrement celle de l'homme juif, dans le monde actuel, en proposant de sortir de l'absurde dilemme : modernisne ou fondamentalisme, nécessité ou liberté. En s'arrachant à l'immanence d'un monde inachevé, pour éviter les méfaits de la démesure, il importe de redécouvrir le fonds transcendant, irréductible où s'enracine le genre humain. Par un mouvement de liberté responsable, l'homme peut orienter la puissance dont il se trouve investi, vers un perfectionnement continu. D'une méditation sur l'humanisme, qui souligne l'étonnante modernité de l'oeuvre du Maharal de Prague, à une réflexion sur la signification du monothéisme comme fondement de l'idée d'humanité, ce recueil d'articles s'interroge également sur l'éducation, conçue comme l'enseignement d'une sagesse, théorique et pratique, singulière et universelle, qu'il s'agit de transmettre et d'enrichir. Enfin, avec l'espérance suscitée par la renaissance de l'Etat d'Israël et face aux rapports ambigus du judaïsme et de l'Europe, c'est aussi à l'insertion concrète dans l'Histoire que nous convie cet ouvrage indispensable pour comprendre les enjeux des débats contemporains.