Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Cape Cod, 1957. Dans cette petite communauté tranquille, une série de meurtres d'enfants paralyse la population. Une famille disparaît dans d'étranges circonstances, un homme se fait violemment tabasser et refuse de dénoncer ses agresseurs. Le lieutenant Warren, de la police locale, découvre la difficulté de mener à bien son enquête dans un service corrompu. Sa position devient intenable quand arrive dans la région Stasiak, officier légendaire de la Police d'État aux pratiques douteuses. Destitué de ses dossiers, Warren comprend vite que résoudre ces affaires n'est pas ce que recherche ce flic brutal et manipulateur. Pourtant il ne peut rester en retrait de ce chaos, au risque d'y perdre sa place, sa réputation et peut-être beaucoup plus.
Waouh quel polar ! Un coup de maître pour ce premier roman . Une lecture rare , complètement immersive .
L'auteur nous embarque en 1957 , dans le Massachusetts , à Cape Cod , cette presqu'île du Sud Est des États Unis .
Une région calme, une nature encore préservée de l'urbanisme galopant et suffisamment éloignée de la métropole de Boston pour transformer l'endroit en un certain havre de paix , où la proximité avec l'océan Atlantique attire en toute saison son flot de touristes . Une population majoritairement rurale , repliée sur elle-même voire rustre et intolérante , laissant aux promeneurs le soin de découvrir ces nombreux marais et ces belles plages désertes .
Mais cette atmosphère va vite changer avec la découverte du corps d'un jeune garçon , disparu depuis quelques jours .
L'enquête est menée par la police du comté de Barnstable , dirigée par le lieutenant Warren , en l'absence du chef , Marvin Holland , en convalescence à l'hôpital après une nouvelle crise cardiaque . L'équipe constituée des deux inspecteurs chevronnés Jenkins et Dunleavy travaillent également sur une affaire de règlement de dettes ayant mal tourné. le lieutenant ne fait pas l'unanimité dans ses troupes , lui le taiseux qui élève seul son jeune fils handicapé .
Mais le procureur Elliott Yost décide , contre toute attente , de confier l'affaire à la Police d'Etat dirigée par Dale Stasiak , héros de la deuxième guerre mondiale , et récemment sorti auréolé d'une campagne contre la mafia italienne de Boston .
Un choix qui ne manque pas d'envenimer les relations entre les deux équipes aux méthodes d'investigation diamétralement opposées : l'humanité d'un côté contre la froideur et la brutalité de l'autre .Mais, malgré les moyens mis en œuvre , un nouveau corps mutilé est découvert comme une funeste série que ne semble pas vouloir se terminer de si tôt .
Difficile de lâcher ce livre si intense , à l'écriture fluide et parfaitement rythmée .Avec ce mélange de personnages aussi variés et ce récit aux multiples rebondissements , difficile effectivement qu'il en soit autrement . Outre la rivalité entre les deux protagonistes principaux - le lieutenant Warren,un homme droit marqué par les difficultés de la vie quotidienne et le capitaine Stasiak qui agit comme une véritable star imbue d'elle-même - servant de fil rouge au roman , vous trouverez pêle-mêle : un prêtre au passé trouble , des flics corrompus , des mafieux irlandais très actifs , un procureur à l'ambition démesurée , un couple d'antiquaires homosexuels , un psychiatre aux méthodes controversées , des conseillers municipaux qui se croient au-dessus des lois ou des agents du FBI jouant le rôle d'arbitres .
A l'instar des personnages , l'action comme les intrigues sont multiples et pleines de surprises . le style, très cinématographique , nous permet de nous projeter aisément dans un film noir des années 50 dans lesquels les coups comme les balles pleuvent à l'envie .La grande place laissée aux dialogues nous ferait plutôt penser aux premiers romans de James Ellroy comme le “Dahlia Noir” - mentionné d'ailleurs ici - dont le mystère autour du crime de cette jeune femme a hanté bon nombre d'américains contemporains des années quarante .
Une véritable réussite pour ce roman noir non emprunt de quelques beaux moments d'émotion que je ne peux que vous recommander . Un auteur dont j'attends impatiemment le nouvel opus .
Flanagan signe ici un roman sombre, envoûtant, composé d'une atmosphère addictive et de personnages très intéressants.
Une écriture ciselée, voire poétique qui installe une atmosphère bien particulière dès les premières pages, une enquête sombre, intelligente, parfaitement huilée , un véritable labyrinthe de présomptions, de fausses pistes toutes plus plausibles les unes que les autres et surtout la formidable galerie de personnages tous singuliers et denses, énigmatiques, odieux ou attachants mais jamais insignifiants.
Un thriller policier pas comme les autres, on peut dire d’Un moindre mal qu’il a des personnages forts et profonds et en plus l’étude de leur psychologie augmente considérablement l’intérêt du lecteur. Je suis resté sous le charme de cette intrigue à multiples facettes du début à la fin. Nous sommes dans les années cinquante à Cape Code. Une série de meurtres d’enfants est commise et l’enquête débute, on voit arriver en « renfort » le personnage trouble de Stasiak et on comprend rapidement que la police locale représentée par Warren va être quasiment hors jeu. Une rivalité entre Police d’Etat et la police locale fait apparaître des inimitiés qui vont se révéler dangereuse dans un climat de corruption. J’ai apprécié le personnage intègre, honnête et franc de Warren qui nous change de la plus part de ses collègues à la moralité douteuse. C’est un personnage superbement bien construit et j’ai aimé sentir ses propres fêlures même lorsqu’il fait tout pour être le flic et le père parfait. Warren est naturellement bon et ne peut rester sans rien faire face à l’injustice et le comportement inapproprié de certains de ses collègues corrompus. Il devient de ce fait une cible parfaite. Les thèmes abordés par l’auteur sont nombreux, avec en tête, l’homosexualité, la religion, la toxicomanie, les maladies psychiatriques. Il y a de très belles choses écrites sur ces sujets avec un style simple et posé quasi poétique. Pourtant ce livre n’est pas fait pour les âmes sensibles, les meurtres sont macabres et durs à encaisser dès lors qu’il s’agit d’enfants. Le rythme est juste parfait, il y a de belles montées en tension et des chutes qui nous laissent expérimenter la frustration. Dans la dernière partie du livre, il y a un crescendo en puissance dont l’intensité correspond à tout ce que j’aime trouver dans un final. Un excellent moment passé dans l’univers de Joe Flanagan. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/04/05/37213756.html
Excellent !!!!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...