Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Après la publication, en septembre 2016, du livre Des vies (presque) ordinaires, consacré aux aidants familiaux, cet ouvrage, comme un second volet, fait entendre la voix des aides à domicile, métier trop méconnu et pourtant vital et central pour des centaines de milliers de familles et pour l'ensemble de la société française.
Les aides à domicile sont ces professionnels, aides-soignants, auxiliaires de vie, assistants de vie (majoritairement des femmes), dont le métier consiste à se rendre au domicile de personnes âgées, malades ou handicapées pour les aider dans tous ces gestes du quotidien qu'elles ne peuvent pas ou plus faire seules : toilette, ménage, repas, courses.
Sept aides à domicile racontent ce qui les a amenés à choisir ces métiers du soin et de la relation à l'autre, et décrivent le quotidien de leur activité, leur rapport à l'intimité et au corps de l'autre, à la maladie, à la mort ; mais aussi leur manière d'entrer en relation et de créer la confiance avec le patient et, au-delà, avec son aidant ou sa famille. Comment, quand on arrive en étranger chez quelqu'un, parvenir à se faire accepter et à faire accepter les soins ? Quel rôle joue-t-on auprès des aidants familiaux ? Comment garder la bonne distance quand on tient à faire son travail avec coeur tout en veillant à ne pas s'épuiser physiquement et psychologiquement dans cette confrontation quotidienne au handicap, au grand âge, à la dépendance, à la mort ? Quelles joies tire-t-on de ce travail-là ? L'ouvrage montre par la densité des récits qu'il contient que ce travail méconnu des aides à domiciles, trop souvent résumé à une liste de tâches prescrites et à un coût, est vital et central pour des centaines de milliers de familles et pour l'ensemble de la société française.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !