Un médecin du val de Saire

Couverture du livre « Un médecin du val de Saire » de Philippe Pesnelle aux éditions Charles Corlet
  • Nombre de pages : 250
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Nous sommes au xixe siècle, dans le val de Saire, un pays rural autant que maritime. Louis Dalidan, un enfant de la Hague, est venu y exercer la médecine et s'est installé à Barfleur pour les beaux yeux d'Eugénie. Figure respectée par les habitants, il devient le maire de cette petite ville... Voir plus

Nous sommes au xixe siècle, dans le val de Saire, un pays rural autant que maritime. Louis Dalidan, un enfant de la Hague, est venu y exercer la médecine et s'est installé à Barfleur pour les beaux yeux d'Eugénie. Figure respectée par les habitants, il devient le maire de cette petite ville qu'il

pousse à se moderniser, pour en faire un port qui compte.

Le docteur Dalidan, « cet homme droit, ce médecin dévoué, ce confrère aimable et bon », connaît aussi des drames personnels. Éprouvé par la vie, il

se sent progressivement animé par une sorte de rébellion face à l'impuissance de l'art médical. Au sein de la société de l'époque, naturellement conformiste, affermie dans son conservatisme par la difficulté de vivre, que va-t-il mettre en oeuvre pour aider ses malades à guérir ?

Roman d'une vie, Un médecin du val de Saire nous parle avec coeur et nostalgie, car « Notre enfance nous marque tous, mais, finalement, ce n'est qu'en vieillissant que l'on paie vraiment le prix des blessures endurées au fil des jours. Ces bleus à l'âme ne guérissent jamais réellement ».