Un manoir en Cornouailles

Couverture du livre « Un manoir en Cornouailles » de Eve Chase aux éditions Nil
  • Editeur : Nil
  • EAN : 9782841119608

Cornouailles, 1968. Pencraw, un grandiose manoir en ruine dans lequel les Alton élisent domicile l'été. Le temps semble s'y être arrêté et défile sans encombre. Jusqu'au drame qui vient bouleverser leurs vies et arrêter le temps à jamais.
Cinquante ans plus tard, avec son fiancé Jon, Lorna... Voir plus

Cinquante ans plus tard, avec son fiancé Jon, Lorna roule à la recherche du manoir des Lapins noirs, cette maison où elle a séjourné enfant. Elle rêve d'y célébrer son mariage. Tout dans cette vieille demeure l'appelle et l'attire. Mais faut-il vraiment déterrer les sombres mystères de ce manoir en Cornouailles ?
Eve Chase nous entraîne dans une passionnante spirale unissant deux femmes séparées par les années, mais que la force de l'amour et le poids des secrets réunissent en une seule voix, mélancolique et entêtante.

• Un roman qui entremêle deux époques, plusieurs fils, pour que les destins de la famille Alton et Lorna s'entrecroisent. Deux héroïnes attachantes qui nous conduit dans un mystères , la famille, les secrets, le deuil, l'adoption, l'enfance, l'amour et la romance mais aussi avec ce manoir situé...

Un roman qui entremêle deux époques, plusieurs fils, pour que les destins de la famille Alton et Lorna s'entrecroisent. Deux héroïnes attachantes qui nous conduit dans un mystères , la famille, les secrets, le deuil, l'adoption, l'enfance, l'amour et la romance mais aussi avec ce manoir situé dans les Cornouailles. Ce manoir est comme un personnage à part entière.
    Un mélodrame qui nous tient en haleine, un roman d'ambiance, une lecture subtile, romantique et cocooning, une plume fluide après un début lent, une intrigue complexe et sombre que l'on dévore. Une bonne dose de réflexion, d'introspections et de poésie.

"Je suis soulagée d'avoir maintenant un corps de femme parce que je ne me sens plus comme une gamine à l'intérieur. On ne peut pas rester petite quand on n'a pas de mère, ai-je dit à Matilda. Les générations font des bonds comme février dans les années bissextiles. On est obligée de grandir.
    Barney et Kitty n'ont pas de mère non plus, juste un vide là où elle était avant et moi, la grande sœur, je dois chercher à le remplir. Je ne suis pas très douée pour les trucs de maman raconter des histoires au coucher, embrasser des genoux écorchés, démêler des nœuds dans les fins cheveux de bébé mais j'essaie de l'imiter c'est toujours mieux que rien."

"Si on ignore le début de son histoire, s'aperçoit-elle, même un début pas très joli et que l'on écrirait pas si on pouvait l'éviter, on est dans l'incapacité d'en comprendre le milieu, encore moins la fin."

" Ses épaules tendent la laine de son blazer et sa posture voûtée ne parvient pas à cacher sa taille. Ses yeux, contrairement à ceux de sa mère, sont d'un noir de fumée, son visage tout en angles et en saillies comme ceux des jeunes en blouson râpé qui traînent sur des motos, la cigarette aux lèvres, près de chez mamie à Chelsea. Des hommes, me prévient mamie, dont je ne dois pas attirer le regard ."

• La lecture de ce roman a été addictive et j'avais beaucoup de mal à mettre en pause car on est très vite pris dans le contexte et on a envie de connaître le fin mot de l'histoire et aussi ce qui rapproche Lorna et Amber. Pour ma part, ça à été un petit coup de coeur car le roman a coché toutes...

La lecture de ce roman a été addictive et j'avais beaucoup de mal à mettre en pause car on est très vite pris dans le contexte et on a envie de connaître le fin mot de l'histoire et aussi ce qui rapproche Lorna et Amber. Pour ma part, ça à été un petit coup de coeur car le roman a coché toutes les cases de ce que j'en attendais. C'était une lecture qui nous évade avec un secret de famille et un enchevêtrement des faits, qui est certes prévisible mais qu'on essaye de comprendre au fur et à mesure.

Je me suis laissée transporter en Cornouailles sans chercher à deviner le lien entre ces deux familles mais juste à comprendre les différentes actions qui se passent. J'ai nettement préféré la vie d'Amber à celle de Lorna. le côté historique et le lieu y est pour beaucoup mais surtout la vie de Lorna paraît un peu trop plate et même ses remises en questions sont limite surfaites (sur son mariage, son passé, lien avec sa mère, etc...) mais c'est aussi parce que son personnage n'est pas très poussé. Alors que la vie en Cornouailles d'Amber et de sa famille est plus fouillée et fournie. le côté famille un peu bohème avec une mère qui fait fît des conventions et de l'éducation explique le caractère des enfants puis des adultes qu'ils deviennent, surtout Amber et son frère jumeau Toby. L'accident qui va toucher cette famille et les conséquences qu'il a sont traités de manière juste et réaliste.

Mais surtout le rôle du manoir est très prépondérant et apporte un petit côté fantastique et magique à cette lecture. Ce lieu est à la fois un lieu de vie, de bonheur mais aussi la cause de malheur et de mauvais souvenirs. Pour chacun des personnages, il est source de belle rencontre et au final, c'est grâce à ce lieu que tout existe.

La double temporalité n'apporte pas grand chose au roman mais encore une fois car je n'ai pas du tout jugé opportun les insertions de la vie de Lorna. La simple histoire d'Amber et sa famille avec éventuellement un prologue sur ce qu'est devenu Lorna aurait très bien suffit. D'ailleurs, sans spoiler, la fin est limite trop rapide et il aurait été intéressant de creuser un peu plus cette nouvelle relation au temps de Lorna. D'ailleurs c'est assez rigolo que Lorna soit justement institutrice, elle qui se retrouve ensuite confrontée à redécouvrir la vie des ces "enfants" du passé.

Un roman que je recommande même si on n'est pas fan de roman historique ou de secret de famille car il nous transporte et laisse en nous des personnages qu'on a du mal à quitter et à oublier.

• Un titre alléchant pour moi qui aime me plonger dans l'atmosphère très anglaise des châteaux et autres manoirs anglais.
    La première partie du roman est intéressante : une famille pleine de vie dont la mère est américaine.
    Au décès de la maman, ça se gâte : la nouvelle femme arrive et plombe...

Au décès de la maman, ça se gâte : la nouvelle femme arrive et plombe l'ambiance de la famille et du roman.
    J'ai trouvé que l'auteure, à ce moment-là, avait du mal à se dépatouiller de sa narration peu originale.
    Quant à la fin, beaucoup trop rapide par rapport à la longueur de ce qui précède m'a mise en colère.

• Une belle écriture, un roman se déroulant sur deux époques, des paysages donnant envie ainsi que des personnages forts, voilà tous les ingrédients de ce livre qui font que l'on s'y attache très vite. Je le recommande fortement à tous les amateurs d'ambiance British, de vieilles demeures et de...

Une belle écriture, un roman se déroulant sur deux époques, des paysages donnant envie ainsi que des personnages forts, voilà tous les ingrédients de ce livre qui font que l'on s'y attache très vite. Je le recommande fortement à tous les amateurs d'ambiance British, de vieilles demeures et de secrets de famille.

• Une belle et sombre histoire de famille qui va en dérouter plus d'un!
    Un Manoir en Cornouailles nous raconte l'histoire unissant deux familles sur deux époques
    différentes.

Dès le premier chapitre, nous rencontrons Lorna ,qui vient de perdre sa mère,et son futur mari Jon.
    Ils sont à la...

Une belle et sombre histoire de famille qui va en dérouter plus d'un!
    différentes.

Ils sont à la recherche d'une salle où se tiendra leur mariage, mais Lorna est attirée
    depuis longtemps par le manoir de Pencraw en Cournouailles. Dès leur arrivée, celle-ci se sent
    irrémédiablement aspirer par le manoir et son histoire. En effet, elle se sent liée à lui.
    En parallèle, nous suivons la famille Alton dans cette bâtisse durant l'année 1968 et c'est
    Amber qui nous relate les évènements qui s'y sont déroulés à cette époque.

J'ai préféré suivre les aventures des jumeaux Alton, Amber et Toby, plutôt que Lorna.
    En effet, celle-ci m'a semblée trop fade, ses réactions sont démesurées sans savoir pourquoi.
    A contrario, j'ai adoré Amber qui doit faire face aux problèmes de la vie et endosser un rôle
    trop lourd pour une fille de son âge.
    Malgré celà, j'ai aimé les secrets, l'atmosphère parfois lourde. J’ai tremblé à leurs côtés
    et me suis prise de passion pour leur vie.
    Des vraies histoires de familles qui arrivent à n'importe qui.

Un manoir en Cornouailles est un roman touchant où secrets de famille et animosités
    sont de rigueur. On y rencontre des personnages touchants à un tournant de leur vie.
    Un bon moment de lecture si vous aimez les histoires où de lourds secrets de famille
    refont surface à un moment donné.

La plume de l’auteur est très agréable. Quelques longueurs à certains moments,
    cette lecture fut agréable et addictive.

• Cornouailles, 1968. Pencraw, un grandiose manoir en ruine dans lequel les Alton élisent domicile l’été. Le temps semble s’y être arrêté et défile sans encombre. Jusqu’au drame qui vient bouleverser leurs vies et arrêter le temps à jamais.
    Cinquante ans plus tard, avec son fiancé Jon, Lorna...

Cinquante ans plus tard, avec son fiancé Jon, Lorna roule à la recherche du manoir des Lapins noirs, cette maison où elle a séjourné enfant. Elle rêve d’y célébrer son mariage. Tout dans cette vieille demeure l’appelle et l’attire. Mais faut-il vraiment déterrer les sombres mystères de ce manoir en Cornouailles ?
    Un coup de cœur littéraire...
    L'auteur entrecroise les 2 périodes jusqu'au moment où les 2 histoires vont se rejoindre. J'ai adoré l'ambiance de ce roman, perdu dans la campagne anglaise
    Eve Chase, dont il s’agit ici du premier roman, nous entraîne dans une passionnante spirale unissant deux femmes séparées par les années, mais que la force de l'amour, le poids des secrets et des rêves brisés réunissent en une seule voix, mélancolique et entêtante.
    Si vous êtes fan de Daphné du Maurier, Kate Morton,vous serez sensible au charme entêtant de ce roman dont le héros est un vieux manoir en ruines où vont se jouer des histoires familiales et des révélations de secrets pas si bien enfouis que ça…J'ai été tenue en haleine jusqu'à la dernière page tant l'auteur distille par petites gouttes les rebondissements modifiant la vie de toute une série de personnages tous très attachants et liés par un même fil conducteur: l'amour...