Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un jour en Averyron sur les chemins de Saint Jacques ; 1950-1960

Couverture du livre « Un jour en Averyron sur les chemins de Saint Jacques ; 1950-1960 » de Marie-Claude Dupin-Valaison et Jean Ribiere aux éditions Rouergue
  • Date de parution :
  • Editeur : Rouergue
  • EAN : 9782812605567
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Depuis le Moyen Age et la naissance du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, des pèlerins ont emprunté un périlleux parcours entre Le Puy et Conques. Tracé depuis plus de mille ans entre vallées et plateaux, ce chemin est jalonné de bâtisses et de villages parmi les plus beaux de France.... Voir plus

Depuis le Moyen Age et la naissance du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, des pèlerins ont emprunté un périlleux parcours entre Le Puy et Conques. Tracé depuis plus de mille ans entre vallées et plateaux, ce chemin est jalonné de bâtisses et de villages parmi les plus beaux de France. Lorsque Jean Ribière découvre la région, dans les années 1950, il ne manque pas d'être saisi par l'atmosphère altière du plateau de l'Aubrac, vaste étendue sauvage à laquelle seuls les buronniers donnent un peu d'humanité, et la ferveur des fêtes religieuses d'Estaing, dont il croque la procession de Saint-Fleuret un beau dimanche de juillet.
Quant à l'abbatiale de Conques, joyau de l'art roman, elle témoigne du talent jubilatoire de ses sculpteurs médiévaux. Dans les pas du photographe, Marie-Claude Dupin-Valaison ravive le charme de ce voyage spirituel, scandé par les haltes dans les monastères et les églises, où la piété se partage dans la liesse.

Donner votre avis