Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le photographe Jean-Paul Fouques et le poète Yves-Marie Lequin continuent l'aventure inaugurée avec « Sans rien changer au soleil » (2015, réédité dans cet ouvrage). Après le jour voici une nuit miroitant ses lunes et ses ombres.Les deux artistes nous offrent une odyssée où les techniques se répondent. Il y a quelque chose du carnet de voyage d'explorateurs « dérivant avec la barque et le fleuve jeté de page en page », comme dit l'un des poèmes.Le texte est précédé d'une étude sur Montaigne qui exprime la nécessité qu'il y a à montrer tout en cachant, à ombrer comme en peinture. Jean-Paul Fouques fait vivre au spectateur un mixte saisissant de méconnaissable et de familier.Yves-Marie Lequin suit le même processus de transmutation.N'est-ce pas la vocation de tout artiste que d'imposer des torsions au métal brut du réel, en l'ombrant d'étrangeté pour lui donner son envol décisif ?Yves Marie Lequin et Jean-Paul Fouques sont des acteurs bien connus de la vie culturelle et artistique du Sud de la France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !