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Un traité de vie spirituelle qui est aussi un exposé systèmatique de la théologie catholique, fruit d'une vie de prière. et de prédications. Ecoutons la parole de Feu de ce fils de Saint Dominique. Tome 9 : Le Christ est venu jeter un feu sur la terre, un feu qui n'existait pas avant lui, même chez les plus grands saints de l'Ancienne Alliance. Ce feu éclate à la Pentecôte, c'est l'irruption de la Gloire dans l'obscurité de la foi. Comment est-ce possible ? Le Christ le précise à ceux qui se convertissent: Je vous invite à recevoir la couronne des victimes d'holocauste de l'Amour miséricordieux. Veillez et priez pour ne pas succomber à la tentation, car l'irruption du Ciel dans le coeur d'une créature ne peut être accueillie que par la supplication des humbles, et les démons eux-mêmes ne l'ont pas supportée . Panorama des traités rassemblés sous le titre :un feu sur la terre Les six premiers tomes constituent une première période de réflexion qui propose une synthèse entre les intuitions de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et la théologie de Saint Thomas d'Aquin et, par là, les sommets de la tradition occidentale.Après le prologue (tome 1 : une divine blessure), la vie chrétienne du point de vue le plus élevé, mystique, est à l'image de la trinité, ce que développe le deuxième volume (tome II : La Loi et la Grâce).Il faut admettre une différence de régime et de mode opératoire entre : - le régime incréé, propre aux Trois dans la simplicité de l'essence divine (tome III : La Trinité)- le régime du Ciel, propre à tous les bienheureux (tome IV : La Vision face à face et le régime du Ciel)- le régime de l'épreuve de la foi, commun aux anges et aux hommes avant leur béatification (tome V : L' Epreuve de la foi et la chute originelle)- le régime de la Rédemption, appelé encore militant parcequ'il est le combat de la vie trinitaire contre le mystère du mal (tome VI : Le Mystère de la Rédemption) Les derniers tomes s'appuient davantage sur la théologie orthodoxe et par là sur toute la tradition orientale qui perçoit mieux la continuité entre le Ciel et la terre que la discontinuité entre la nuit de la foi et la lumière éternelle.Depuis Jésus-Christ, et l'holocauste consommé dans sa Personne, les Cieux sont ouverts de nouveau. Voilà pourquoi, la vie mystique des Chrétiens a une dimension eschatotogique, manifestée par l'Apocalypse d'une façon qui déconcerterait moins les fidèles si leurs pasteurs le leur enseignaient...Voilà ce que méditent les volumes suivants : La Sainte Vierge et la Gloire (Tome VII) ; Le bon larron et les stigmates (Tome VIII) ; l'irruption de la Gloire (Tome IX) ; Que ma joie demeure (Tome X).
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