Un été cévenol

Couverture du livre « Un été cévenol » de Rene Barral aux éditions De Boree
  • Editeur : De Boree

En 1950, dans un village cévenol d'apparence paisible, des rivalités couvent entre des personnages hauts en couleur. Un récit-témoignage sur une époque où l'on menait en Cévennes une existence rude, mais tout de même joyeuse.

• René Barral, dont je découvre avec émerveillement l’écriture, m’a transportée dans un village pittoresque des Cévennes en 1950, où la vie quotidienne des habitants, entre rivalités et traditions, se déploie tel un tableau vibrant d’émotions et de personnages hauts en couleur. Grâce à une...

René Barral, dont je découvre avec émerveillement l’écriture, m’a transportée dans un village pittoresque des Cévennes en 1950, où la vie quotidienne des habitants, entre rivalités et traditions, se déploie tel un tableau vibrant d’émotions et de personnages hauts en couleur. Grâce à une écriture saisissante et à un sens aigu de l’observation, l’auteur dresse le portrait d’une communauté soudée, mais imprégnées par des tensions qui ajoutent profondeur et intensité à ce récit empreint de vie.

Les multiples personnages de ce roman, parmi lesquels Baptistin Fabre, alias Ficelle, et l'intrigant braconnier Clovis Barbaste, incarnent à merveille les tensions qui traversent ce petit monde. Leur combat acharné pour s’approprier les précieux bois à truffes du père Arnaud devient rapidement le prétexte à une série de situations cocasses et de quiproquos irrésistibles. Ces rivalités font écho à la réalité de la vie, laquelle, même dans des décors bucoliques, est souvent imbibée de passions ardentes et d’ambitions insoupçonnées.

Dans ce contexte de tensions palpables, Pierre s'emploie avec détermination à conquérir Colette, jonglant habilement entre les anciennes traditions familiales et son aspiration à la modernité. Ce défi résonne intensément, alors que les jeunes tentent de s'affirmer face aux attentes d'une société immobile. Élodie, la bergère énigmatique, qui confie ses secrets les plus intimes, ses souffrances, ses soucis et ses misères à sa chèvre (on aurait pu être copine à l'adolescence), n'hésite pas à semer la discorde, insufflant une dimension dramatique aux échanges, souvent pétillants mais parfois empreints de légèreté, qui ponctuent le récit.

Loin des échos de notre monde moderne, ce village apparaît à la fois rude et joyeux. Les personnages, authentiques et pleins de vie, incarnent une vie simple, qui trouve leurs joies dans les petites choses. Je me suis retrouvée plongée dans un monde où le temps semble s’être arrêté, et pourtant ...

Les rebondissements incessants, portés par des personnages aux caractères souvent têtus, m'ont tenue en haleine, d'une page à l'autre. Au fil des chapitres, René Barral nous rappelle que, malgré les rivalités et les conflits, il existe une belle camaraderie qui unit ces hommes et ces femmes, prêts à défendre leur terre et leur mode de vie avec détermination.

"Un été cévenol" est plus qu’un simple roman, c’est une ode à la simplicité et à la beauté des liens humains, une exploration des luttes intérieures et des passions.

Je vous recommande cette belle lecture qui, au-delà des rires et des drames, nous rappelle la valeur inestimable de nos racines et des relations qui nous unissent.