"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le roman de l'écrivain argentin César Aira, Un episodio en la vida del pintor viajero, publié en 2000, relate le premier voyage en Argentine de Johann Moritz Rugendas, peintre allemand de la première moitié du xixe siècle, soutenu par Alexandre de Humboldt, qui sillonna l'Amérique latine durant vingt ans et rapporta de ses voyages des centaines de dessins et de peintures. En 1838, accompagné du peintre Robert Krause, il traversa les Andes puis une partie de la pampa argentine, mais fut victime d'une grave chute de cheval avant d'arriver à San Luis. Durant le trajet de retour vers le Chili, il aurait approché les Indiens de la région du sud de Mendoza. La première partie de cet ouvrage consiste en l'analyse textuelle approfondie du roman, à travers ses différentes thématiques (l'art en voyage, les liens entre écriture et peinture, la perception de la beauté et de la laideur, le voyage initiatique...). Dans la seconde partie, nous tentons de confronter le roman aux faits vécus, tels qu'ils sont racontés dans les biographies de Rugendas ou dans les témoignages de ses contemporains, et de mener une réflexion au sujet de la dialectique entre fiction et réalité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !