"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Destiné aux candidats à l'agrégation de lettres 2013, cet ouvrage présente l'auteur et son oeuvre, situe les quatre premiers livres des Confessions dans l'ensemble de l'oeuvre et du projet philosophique de Jean-Jacques Rousseau et analyse les principales caractéristiques de l'écriture rousseauiste.
La partie " cours " inscrit tout d'abord l'ouvrage dans l'histoire de l'autobiographie, dont il est courant d'attribuer l'invention à Rousseau, tente de dégager les spécificités littéraires d'une " entreprise ", qui, selon son auteur, " n'eut jamais d'exemple ", puis dégage la progression de l'ensemble des quatre premiers livres, voués au récit chronologique de la jeunesse de Rousseau. Elle s'intéresse ensuite à la cohérence philosophique du projet autobiographique de Rousseau, tel qu'il apparaît dans les thématiques internes des Confessions. Elle montre enfin comment le " système " philosophique, achevé lors de la rédaction des Confessions, continue d'habiter l'ouvrage de défense personnelle, lors même que l'écriture et le style, affranchis des contraintes que s'imposait jusque là l'" avocat du genre humain ", s'avèrent plus " littéraires " que jamais. La partie " exercices " propose des sujets-types et des corrigés de tous les exercices figurant au programme de l'agrégation de lettres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !