Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Anne et Hubert Ploquin, arrivés à l'âge de la retraite, décident de consacrer une année à une action humanitaire, avec la Délégation catholique à la coopération, en Afrique par exemple. Alors qu'ils pensaient agir au milieu d'une population, c'est finalement au monastère de Tibhirine, dans l'Atlas algérien, qu'ils atterrissent! Haut lieu de mémoire de l'assassinat des sept moines, en 1996, Tibhirine est aussi un village, une exploitation agricole, et bientôt un lieu de pèlerinage. Avec le père Jean-Marie Lassausse, prêtre et jardinier, Anne et Hubert Ploquin vont entretenir le monastère, mais aussi tisser des liens d'amitié avec les villageois, dans une Algérie encore convalescente, et partager l'héritage bouleversant des moines martyrs. Ils ont tenu, pratiquement chaque jour, le journal de bord d'une aventure tant humaine que spirituelle dans le monastère de l'Atlas. Un récit passionnant où un couple marié se met dans les traces des priants contemplatifs, tisse, comme eux, des liens forts et amicaux avec la population environnante, prie dans la même chapelle et se nourrit de la mystérieuse fécondité de Tibhirine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !