Un cottage pour deux

Couverture du livre « Un cottage pour deux » de Josie Silver aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston

Fêter seule son trentième anniversaire n'est pas vraiment ce qu'avait en tête Cléo Wilder, chroniqueuse spécialisée dans les rencontres amoureuses. Mais sur l'insistance de sa boss, elle accepte de partir pour une retraite sur une petite île au large des côtes de l'Irlande, à mille lieues de sa trépidante vie londonienne. Au moins, ce sera l'occasion de se réfugier bien au chaud dans un luxueux cottage et de s'accorder du temps pour elle.
Mack Sullivan est lui aussi impatient de souffler un peu. Séparé de sa femme depuis un an, il décide de quitter Boston quelques temps pour tenter d'y voir plus clair.
Malheureusement, ils ne vont pas tarder à réaliser qu'ils ont réservé le même cottage... et impossible de faire demi-tour : le prochain bateau n'est que dans une semaine.

• Cléo Wilder, chroniqueuse spécialisée dans les rencontres amoureuses, n’avait pas prévu de fêter seule son trentième anniversaire. Sur l’insistance de sa boss, elle accepte d’effectuer une retraite en Irlande, dans le village de Salvation, afin… de se marier avec elle-même ! Cet événement,...

Cléo Wilder, chroniqueuse spécialisée dans les rencontres amoureuses, n’avait pas prévu de fêter seule son trentième anniversaire. Sur l’insistance de sa boss, elle accepte d’effectuer une retraite en Irlande, dans le village de Salvation, afin… de se marier avec elle-même ! Cet événement, fortement mis en avant dans sa chronique, déchaîne déjà les passions de ses lectrices. Elle quitte donc sa trépidante vie londonienne pour le repos et l’introspection. Arrivée sur place, elle a la désagréable surprise de découvrir que son cottage est déjà occupé par Mark Sullivan, récemment séparé de sa femme qui recherche la solitude afin de faire le point sur sa vie. Impossible de résoudre ce problème : aucun autre logement n’est libre et le prochain ferry ne passera pas avant plusieurs jours… Les deux protagonistes, que tout semble opposer, vont devoir apprendre à cohabiter.

C’est le premier roman de Josie Silver que je lis et ça ne sera sûrement pas le dernier. Un cottage pour deux est une jolie romance qui aborde les thèmes des célibataires trentenaires, perdus et stressés par les normes sociales qui leur font croire que leur situation est anormale, de la reconstruction après l’échec d’un mariage, de la sororité, du deuil de ses illusions...

J’ai trouvé cette histoire très réconfortante. La relation entre Cléo et Mack est tout simplement douce et belle. Cette romance est originale car les personnages ne sont pas disponibles dans leur tête et cherchent avant tout à se reconstruire séparément. Les regarder s’apprivoiser et se séduire a été un véritable plaisir. Le décor irlandais, peu hospitalier au premier abord, s’avère charmant et les personnages secondaires sont tout aussi attachants que les deux héros. L’histoire se lit très bien, portée par une écriture fluide et agréable. Les quelques touches d’humour et scènes amusantes sont bienvenues et rendent cette lecture d’autant plus agréable (petite mention pour le personnage de Delta et pour le club des tricoteuses de Salvation).

J’ai apprécié de ne pas être sûre de la finalité du roman jusqu’à la dernière page. J’adore les romances mais, dans la plupart des cas, la fin est attendue (ce n’est pas une critique, loin de là ! Quand je commence une romance, je sais ce que je veux et à quoi m’attendre).

Pour conclure, Un cottage pour deux m’a fait l’effet d’une lecture doudou, pleine de tendresse et de douceur.