"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quatre générations de ducs valois de bourgogne, de philippe le hardi à charles le téméraire, constituèrent puis enrichirent, de 1363 à 1477, une bibliothèque qui réservait une place de plus en plus importante à alexandre le grand.
Le souverain macédonien, devenu dès l'antiquité une figure légendaire, représentait pour les ducs de bourgogne l'image idéale du conquérant qu'ils exploitèrent à des fins politiques et culturelles. un conquérant pour quatre ducs se propose d'étudier la réappropriation littéraire et artistique du personnage. deux ouvrages en particulier forment le centre de cette étude (faicts et conquestes d'alexandre de jean wauquelin et faits et gestes d'alexandre de vasque de lucène) qui éclaire l'émergence d'une certaine terme d'humanisme de cour, et la place fondamentale que les valois accordèrent aux arts et aux oeuvres de l'esprit.
La question des relations entre art et pouvoir à la tin du moyen age se révèle alors dans toute son acuité : ces "princes des fleurs de lis " s'illustraient autant par un rôle politique de premier plan que par l'attention qu'ils prêtaient à la production picturale la plus élaborée de l'époque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !