"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Vexin français est l'une des régions de l'hexagone dont le paysage monumental a été le plus profondément marqué par la diffusion de l'art flamboyant.
L'étude sur un demi-siècle (1495-1548) de la reconstruction de la grande église de Gisors permet, grâce à une exceptionnelle documentation écrite, de saisir les composantes humaines, matérielles et formelles de ce qui fut l'un des plus grands chantiers du temps aux confins de la Normandie, de la Picardie et de l'Île-de-France. La confrontation des textes et des édifices avec leur décor permet de comprendre la complexité et la diversité des formes du gothique tardif qui, ici, fit preuve d'une vitalité insoupçonnée, préparant le terrain à l'italianisme et au classicisme de la Renaissance.
En établissant la place de l'église de Gisors dans l'évolution de l'art flamboyant français et en délimitant les contours de son rayonnement régional, cette étude offre un jalon important dans la compréhension d'un phénomène majeur dans l'art européen de la fin du Moyen Âge mais qui reste jusqu'à présent méconnu en France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !