Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un bouddhisme social et persécuté

Couverture du livre « Un bouddhisme social et persécuté » de Francis Masgnaud aux éditions Lucien Souny
Résumé:

Forme de bouddhisme méconnue en Occident - et néanmoins troisième religion du Viet Nam - le Phat Gia Hoa Hao est né sur les rives du Mekong sous l'impulsion d'un jeune homme, Huynh Phu So, que ses détracteurs avaient surnommé " le moine fou ". En réalité cet esprit libre, qui avait très tôt... Voir plus

Forme de bouddhisme méconnue en Occident - et néanmoins troisième religion du Viet Nam - le Phat Gia Hoa Hao est né sur les rives du Mekong sous l'impulsion d'un jeune homme, Huynh Phu So, que ses détracteurs avaient surnommé " le moine fou ". En réalité cet esprit libre, qui avait très tôt quitté l'école, n'avait pas le goût du clergé, des superstitions, ni des pagodes. Il s'était fait l'apôtre d'un bouddhisme social et spirituel, privilégiant la méditation individuelle pratiquée chez soi. Véritable prophète, il devint bien vite un leader charismatique qui fut assassiné par le Viet Minh en 1947. Et la redoutable armée Hoa Hao, à laquelle il avait donné naissance, poussa la rébellion jusqu'à chasser de la région les partisans de Ho Chi Minh. Vingt ans après sa mort, les Hoa Hao, très populaires dans le delta, remportèrent les élections avec 90 pour cent des voix et comptèrent députés et sénateurs. Mais, depuis la prise de pouvoir par les communistes en 1975, ils sont pourchassés et persécutés. Les disciples de Duc Huynh - ils sont cinq millions au Viet Nam et plusieurs milliers dans la diaspora - refusent de se résigner et maintiennent bien vivante leur foi rebelle. Certains d'entre eux, pour attirer l'attention sur la répression dont ils sont l'objet, n'hésitent pas à se mutiler ou à s'immoler. Ce livre, " véritable témoignage de première main " comme l'écrit Frédérick Tristan dans sa préface, ne se contente pas de raconter une histoire, il va à la rencontre du " valeureux peuple Hoa Hao " et partage, loin des cérémonies ostentatoires, sa foi dans l'enseignement des soutras en même temps qu'il le relie, dans l'espace et dans le temps, à " l'universalité de la Tradition ".

Donner votre avis