Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un bâtiment, combien de vie ? ; la transformation comme acte de création

Couverture du livre « Un bâtiment, combien de vie ? ; la transformation comme acte de création » de  aux éditions Silvana
  • Date de parution :
  • Editeur : Silvana
  • EAN : 9788836629749
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce catalogue, lié à l'exposition homonyme, fait le point sur un sujet indissociable de la question urbaine : la réutilisation pour ouvrir la voie à une renaissance, le recyclage pour stimuler de nouveaux usages.
Le propos à dimension éthique, fuyant toute idée nostalgique, est de recentrer le... Voir plus

Ce catalogue, lié à l'exposition homonyme, fait le point sur un sujet indissociable de la question urbaine : la réutilisation pour ouvrir la voie à une renaissance, le recyclage pour stimuler de nouveaux usages.
Le propos à dimension éthique, fuyant toute idée nostalgique, est de recentrer le débat sur la métamorphose du patrimoine moderne (de la mi-XIXe à la fin du XXe siècle), et notamment celui des Trente glorieuses, le moins considéré et le plus en danger, car souvent jugé plus facilement renouvelable, pour ne pas dire plus aisément «jetable».
Il s'agit de donner une 2e vie (voire une 3e) à des architectures de qualité comme à des constructions bien plus banales. Longtemps, ce type d'opération de rénovation a été considéré comme relevant de la technique et d'une simple mise aux normes ou en conformité, l'enjeu est ici de démontrer qu'il s'agit d'un acte de création à part entière.
À travers huit thèmes - de l'évidence patrimoniale à la reconquête du banal en passant par le recyclage au profit de l'habitat et l'infrastructure, source d'architecture -, plus d'une centaine de projets et réalisations en France et en Europe sont présentés au fil des neuf mois d'exposition et actualisés tous les trois mois.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.