Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
En ce début d'automne, deux assassinats commis coup sur coup viennent troubler la tranquillité toute relative de River Falls, déjà ébranlée par un sordide fait divers quelques mois plus tôt. Le premier crime fait grand bruit : Robert Gordon, un brillant avocat, philanthrope à ses heures, est retrouvé électrocuté dans le jacuzzi de sa luxueuse demeure, sur les hauteurs de la ville. Le même jour, le corps d'un SDF, roué de coups et jeté dans la rivière, arrive à la morgue sans susciter beaucoup d'émoi. A priori, aucun lien entre les deux affaires. L'enquête est confiée au shérif Mike Logan, épaulé par sa compagne, la célèbre profileuse Jessica Hurley. Une plongée inquiétante dans les noirceurs de l'âme humaine.
Un grand bravo à Alexis Aubenque pour ce beau thriller à l'américaine. Une intrigue assez classique mais rondement menée, avec des personnages très attachants et une vie de campus universitaire particulièrement fascinante. Chapeau bas!
Je termine à l'instant le deuxième thriller de la série Logan, d'Alexis Aubenque (le 1er étant 7 jours à River Falls).
Un automne à River Falls commence par les meurtres de deux hommes que tout oppose. L'un est un notable de la ville, retrouvé mort dans sa villa sur les hauteurs de River Falls; le second est un SDF, retrouvé dans une rivière, son corps porte des traces de violences. Mike Logan est chargé d'enquêter sur ses deux morts, qui ne semblent pas, au premier abord, avoir de liens.
On suit également la vie de deux étudiants, Stuart et Kyle, deux jeunes hommes marqués par une enfance et adolescence difficile.
On se demandera pendant un moment qu'est-ce que ces deux-là viennent faire dans le récit. Mais avec cet auteur, tout est toujours bien ficelé, et au fil des pages les liens se tissent, lentement, avec une précision d'horloger.
Rien n'est laissé au hasard. L'histoire semble simple mais c'est sans compter les multiples ficelles qu'utilise Alexis pour manipuler les personnages et le récit (et le lecteur avec par la même occasion). Le rythme est, comme pour 7 jours à River Falls, relativement soutenu et je ne me suis pas ennuyée pendant toute ma lecture. J'ai plaisir à retrouver ces personnages auxquels je me suis attachée (alors que je sais très bien qu'il ne faut pas car dès que je m'attache il leur arrive quelque chose). La lecture est agréable, on a du mal à s'en décrocher, le style n'est pas lourd, on commence sa lecture et on avale 200 pages d'un coup sans s'en rendre compte.
J'attaque donc naturellement Un Noël à River Falls, du même auteur!
Mike Logan, le shérif de River Falls, broie du noir. Il sait que dans moins d'un mois, sa compagne, Jessica Hurley, va retrouver le chemin de Seattle et des bureaux du FBI pour reprendre son activité de profileuse. Pourtant, il va devoir mettre ses états d'âme de côté quand le corps d'un avocat reconnu est retrouvé électrocuté dans le jacuzzi de sa somptueuse villa des hauteurs de la ville. le même jour, un corps arrive à la morgue, celui d'un SDF, roué de coups et abandonné dans une rivière. Aucun rapport entre ces affaires, si ce n'est qu'il s'agit de deux meurtres. La priorité est bien sûr donnée à l'assassinat de l'avocat. Et la piste du crime de rôdeur est très vite abandonnée, surtout lorsqu'un notaire, lui aussi reconnu, tente de récupérer un dossier dans le coffre de la victime au nez et à la barbe de la police et du FBI. L'enquête démarre tandis que, automne oblige, les cours reprennent à l'université. Nouveaux venus, Kyle et Stuart Simmons tentent d'intégrer une fraternité tout en dissimulant qu'ils sont frères, jumeaux même, malgré leurs nombreuses différences.
Après l'inoubliable Sept jours à River Falls, on pouvait s'inquiéter des capacités d'Alexis Aubenque à reproduire un tel chef-d'oeuvre. Mais son ''talent'' est intact. Scénario sans originalité, psychologie des personnages taillée au burin, clichés en pagaille...ce cher Alexis n'a pas changé d'un iota ce qui fait la force de ses polars. Son couple vedette roucoule, madame est parfaite, monsieur est un vrai con. Sur le campus, les étudiants sont toujours aussi creux. Les filles sont des bimbos décérébrées, les garçons sont, soit des athlètes bourrés de testostérones, soit des geeks mais dans leur peau. Les riches sont des ordures, les SDF des philosophes. Il y a aussi un serial killer et un vengeur, pas masqué, à qui l'on pardonne tout, tant ses motivations sont émouvantes. La morale est sauve quand la profileuse plus que parfaite émet quelques réservés du bout des lèvres. La série de meurtres qui secoue River Falls a tout de même l'avantage de prolonger le séjour de la belle du shérif, laquelle envisage d'ailleurs de s'installer définitivement avec le macho obtus et caractériel qu'elle aime à appeler ''mon homme''. Une condition à cela : qu'il lui dise une fois pour toute pourquoi il l'a quittée du temps où ils s'aimaient à Seattle. Mais l'homme préfère se taire. Comme Hurley, le lecteur devra patienter...On brûle d'impatience !
Après ma découverte de la plume d'Alexis Aubenque avec ' sept jours à River Falls 'que j'avais beaucoup aimé , j'ai pris grand plaisir à retrouver le shérif Mike Logan et sa compagne Jessica Hurley pour une nouvelle enquête .... Comme pour un puzzle , l'histoire se dévoile petit à petit et nous entraîne dans une intrigue pleine de suspens ... Intense ... Dynamique ... La ville et son université détiennent de bien sombres secrets et des personnages peu fréquentables .....
Un bon thriller qui dévoilera très certainement d'autres secrets dans son troisième tome " un Noël à River Falls "
Un très bon moment de lecture , une belle plume d'un auteur fort sympathique émoticône wink à suivre .....
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...